Internet oblige, nous sommes de plus en plus sollicités et attirés par les achats en ligne. Pire, si nous consultons un site web dédié à la plongée ou une "review" sur un équipement donné, des pop-ups commerciaux sur ces mêmes articles apparaîtront tout le long de notre navigation en ligne pour nous pousser à l'achat. Si ceux-ci paraissent séduisants de prime abord en offrant des rabais importants et des livraisons rapides, ce n'est cependant pas la panacée. Halte à l'achat en ligne.
Il est important de se rendre compte qu'à l'heure actuelle il y a toujours beaucoup plus d'avantages à faire vos achats en magasin.
Le service est différent
C'est évidemment un point incomparable, d'un côté vous avez un vendeur humain, avec qui vous pouvez avoir une conversation positive ou discuter de votre dernière plongée pour affiner vos choix de matériel. Vous avez donc un avis en temps réel par rapport à vos attentes ! De l'autre, vous cliquez bêtement pour mettre vos articles dans un panier.
Vous pouvez vous rendre au magasin directement avec votre instructeur.
Si vous avez des interrogations sur le matériel, votre instructeur peut vous proposer de se rendre en magasin avec vous. Vous pouvez ainsi manipuler et essayer différentes pièces d’équipement pour le type de plongée que vous voulez faire en visualisant tout de suite les différents avantages et inconvénients des différents modèles et des différentes configurations.
Le matériel peut tomber en panne
En cas de problèmes avec un élément matériel, le service après-vente est largement facilité, vous n'avez pas besoin de renvoyer un article par la poste en expliquant la description du problème et en espérant un remboursement ou un échange qui n'arrivent de toute façon jamais assez vite. En vous rendant en magasin, le vendeur analysera directement votre problème avec l'équipement, s'occupera des démarches d'assurance qualité et d'échange à votre place. Peut être même, si le problème est directement confirmé par ses soins, vous proposera t'il d'emporter un autre exemplaire en stock dudit produit pour ne pas vous faire attendre !
Vous pouvez développer une relation de confiance avec lui
Plus vous lui faites confiance, plus il vous fait confiance. Amenez d'autres personnes chez votre "dealer", participez à son succès commercial et il se décarcassera pour vous satisfaire. Créer avec lui une relation gagnant-gagnant et il vous le rendra. Ce point est particulièrement vrai si vous êtes responsable d'un club de plongée ou d'un groupe de plongeurs !
Ce n'est pas nécessairement plus cher
Tout d'abord, les prix en ligne ne sont pas toujours moins onéreux que ceux de votre vendeur de détail, ensuite même si c'est le cas c'est souvent très contenu et à mettre en rapport avec la qualité de service reçu. En effet, pour votre achat en ligne vous avez simplement un magasinier qui met votre nouveau détendeur dans une boîte, dans un magasin vous avez l'intégralité du processus de vente et de conseil pour que vous soyez satisfait.
C'est votre vendeur qui a le bagage technique le plus important.
Par rapport à l'équipement, à ses propriétés structurelles et techniques, c'est bien votre vendeur qui est le plus compétent. Si des instructeurs ont un avis éclairé sur certains éléments, il est impossible pour ces derniers de connaître l'intégralité d'une ligne d'équipement sur le bout des doigts comme un vendeur en magasin en est capable !
C'est lui qui révise !
Lorsque vous portez votre matériel à l'entretien, ce n'est pas la marque qui entretient votre détendeur, votre gilet ou votre combinaison mais bien votre vendeur. Vous n'avez pas envie d'être sympa avec celui qui va chipoter dans votre détendeur ?
Quelles sont les meilleures adresses où se rendre pour acheter votre matériel en Belgique ?
Recommandé par Divemonkey et ses instructeurs ?
OASIS PLONGEE
Rue sous l'eau 66,4020 Liège
D'autres bonnes adresses ailleurs en Belgique ?
NEREE DIVING
Rue Père Cambier 17, 5000 Namur
HDE DIVING
Industriepark Brechtsebaan 24, 2900 Schoten
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